|
L'abbé Pourrech, curé de Ganties a consigné quelques informations sur la chapelle de Sainte Radegonde, dans les années 1940. Nous citons.
Cette sainte (Sainte Radegonde), reine de France est honorée depuis un temps immémorial dans Ganties. Y serait-elle passée de son vivant ? Ou les religieuses de son ordre, y auraient-elles fondé un monastère ? On ne sait.
Une église assez vaste à trois kilomètres de l'Eglise paroissiale, sur les confins de la paroisse de Rouède, s'élève au milieu d'une petite vallée, entourée de beaux chênes et éloignée de toute habitation.
Le 13 août au matin, toute la paroisse réunie vers les huit heures à l'Eglise paroissiale, part en procession aux chants des cantiques et des litanies de Sainte Radegonde pour aller y célébrer le Sainte Messe et les Vêpres. La relique est sortie sur un brancard par quatre jeunes filles, si le temps le permet, habillées comme au jour de la première communion. Arrivée à la chapelle, la procession en fait plusieurs fois le tour enfin l'on rentre et l'on assiste à la messe chantée. C'est grande fête. Tout le monde a emporté son dîner, on s'éparpille dans le bois ou dans les prés et l'on dîne en famille. Une fontaine, non loin de la chapelle, dite Fontaine de Sainte-Radegonde, coule abondante pour désaltérer tout le monde.
Le soir, vers deux heures, on se rassemble de nouveau. On récite le chapelet, chaque dizaine est suivie d'une courte instruction sur la vie de la Sainte, rappelant ainsi les mystères du Rosaire. Puis l'on chante les Vêpres suivies du panégérique de la sainte, on baise les reliques et enfin la journée terminée on revient en procession portant la relique renfermée dans un simple médaillon.
Ordinairement aussi on y va le dernier jour des Rogations et l'on dit la messe à Sainte Radegonde.
La paroisse ayant été éprouvée par la grêle en 1850, on décida que tous les ans désormais le 27 mai on irait y dire une messe pour la conservation des fruits de la terre.
Dans une autre notice, ce même curé ajoute les précisions suivantes : "On croit que cette chapelle, spacieuse et solitaire, aurait été la première église de Ganties.
"Détruite entièrement pendant la Révolution, elle fut restaurée peu de temps après. Le choeur est peint. Dans le choeur se trouve une grande statue de Sainte Radegonde en bois doré, comme l'autel lui-même. Les deux semblent assez anciens. Une statue plus petite et que l'on peut baiser semble aussi, sinon plus ancienne".
Et dans une note en marge il ajoute : "restaurée il y a environ 60 ans par un monsieur Puységur, du Léoudary, huissier à Salies (la toiture)",
Le registre contient ensuite les originaux de plusieurs pièces qui ont trait à la reconstruction de la chapelle après la grêle de 1850. Voici la transcription de ces pièces, avec photocopie de l'une d'elles (dans un mauvais état de conservation).
Lettre de l'abbé Figarol, curé de Ganties (Aspet), mai 1853
Monsieur l'archidiacre
Le conseil municipal de la commune de Ganties, organe du voeu des habitants vous prie expressément de vouloir faire auprès de Monseigneur l'archevêque toutes les démarches nécessaires à l'effet d'obtenir de sa grandeur que le 27 de ce présent mois de mai soit pour le présent et l'avenir un jour de supplications publiques et solennelles.
Il expose que le jour précité est le triste anniversaire de celui qui l'an dernier vit tomber dans la paroisse une grêle abondante et dévastatrice.
Que pour prévenir et détourner, autant qu'il est (???) le retour d'un si désolant fléau les fidèles se proposent de s'adresser au ciel par l'intermédiaire de Sainte Radegonde.
Qu'à cette fin ils ont tous résolu de suspendre en ce jour les travaux des champs et que pour qu'ils puissent retirer plus de fruit de leur dévotion, ils désirent vivement qu'il soit célébré une messe et chanté des vêpres auxquelles ils puissent assister.Ils ajoutent qu'ils ont dans les mérites de celle qu'ils veulent honorer, une confiance d'autant plus grande que son culte a été, de temps immémorial, en honneur auprès d'eux ainsi qu'auprès des habitants des paroisses voisines, lesquelles venaient en grande vénération à une chapelle champêtre dédiée à son honneur, et située aux confins du territoire de Ganties, sur le voisinage de plusieurs hameaux des paroisses de Rouède, de Montespan et de Figarol.
Que le concours religieux cessa, il est vrai, lors de la grande révolution française, alors que ladite chapelle fut détruite ; mais que depuis longtemps et aujourd'hui plus que jamais, les habitants des diverses sections ci-dessus redemandent la reconstruction, attendu que leurs ancêtres leur ont appris que tant qu'elle subsista, il était inouï que la grêle fut tombée sur les quartiers qu'elle protégeait.
Que conformément à leurs voeux et plus particulièrement encore pour satisfaire à sa propre dévotion, la paroisse de Ganties se propose de relever de ses ruines l'antique et vénéré édifice.
Qu'elle aime à croire qu'en considération de sa piété et des sacrifices qu'elle s'impose, Monseigneur l'Archevêque voudra bien permettre :
1. Que le projet de reconstruction déjà approuvé dans une autre circonstance par feu Mgr le Cardinal d'Astros, d'heureuse mémoire, soit mis en exécution,
2. Qu'il soit célébré une messe et chanté des vêpres du rit double majeur en l'honneur de Ste Radegonde, ainsi qu'il a été dit ci-dessus.
Dans l'attente d'une réponse favorable et que suivant vos louables habitudes vous voudrez bien retarder le moins que possible, j'ai l'honneur d'être avec un profond respect et une haute considération, Monsieur l'archidiacre, votre très humble et très obéissant serviteur.
Le souhait du curé et de la population fut exaucé : le 27 mai devint à Ganties une fête chômée.
La statue de la sainte
La statue de Sainte Radegonde a été classée monument historique par arrêté du 27 avril 1926, avec la description suivante : "Ganties. Oratoire de Sainte Radegonde (annexe de l'église) Sainte Radegonde, statue, bois peint et doré, XVIe siècle.
En 1942, l'abbé Pourrech, curé de Ganties répondait à une enquête : "Le plafond de cette église annexe s'étant effondré dernièrement, je crains, si les réparations ne sont pas faites au plus tôt, que cette statue ne se détériore".
La statue sera finalement transportée à l'église paroissiale, où elle se trouve encore.
Actuellement la chapelle de Sainte-Radegonde est en ruines mais le clocher est encore debout, ainsi qu'une partie des murs.