|
Plusieurs hypothèses ont été émises concernant le suffixe "-os".
Parmi les dernières qui ont été émises, l'auteur de l'article cite celles de Jean Séguy et de Gérhard Rohlfs. Le premier pense que le suffixe "-ós" est identique à la désinence "-ossu", attesté par des noms de dieux indigènes du Comminges. Mais, ajoute-t-il, sa valeur n'est claire qu'à la dernière période de son emploi ; sa composition avec de nombreux anthroponymes gallo-romains, l'alternance avec -acu, -acum, indique qu'il avait pris le sens de ces suffixes.
Rohlfs, affirme qu'en donnant à -ossu la même valeur qu'à -acu en gaulois et en gallo-roman, pouvoir identifier la presque totalité de nos toponymes avec des noms de personne ibériques, préromans, gaulois ou gallo-romans.
C'est surtout au-delà de l'Adour, vers l'ouest, que le nombre de noms de lieux en -ós augmente.
En Espagne, la désinence -ós est limitée au Val d'Aran et aux vallées de Haut-Pallars et l'Andorre.
Un autel votif ? L'article fait ensuite référence au fameux autel votif qui aurait été recueilli à Arguenos par le baron d'Agos et qui fait référence à la fois au dieu Cagire et au nom d'homme "Argesis". Cet autel a fait l'objet de bien des doutes. Il en est question dans le livre "Aspet et son canton".
L'inscription, critiquée par J. Sacaze, serait :CAGIRI DEO ARGESIS ET ILLUM (BER) VSLM.Rohlfs croit à l'authenticité du l'inscription relevée par le baron d'Agos et reprise par Castillon d'Aspet. Il fait l'analyse suivante du mot "Arguenos" : "Arguenos (canton d'Aspet) pourrait se rattacher à l'anthroponyme* Arguenna, Argynnus attesté en Italie. Il est très remarquable que dans une inscription d'Arguenos on lise le nom d'homme Argesis".
Le Dictionnaire étymologique des noms de lieux (1988), donne : Arguenos, du nom d'homme latin Arguenna, Argynnus et suffixe aquitain -ossum.
En 1991 le Centre d'onomastique retient : "Arguenos pourrait se rattacher à l'anthroponyme Arguenna, Argynnus affecté du suffixe aquitanique -ossu".
Et l'auteur de conclure : "de ce qui précède, il semble acceptable de conclure qu'Arguenos est bien un village d'origine gauloise".
Déjà au siècle dernierDans les étymologies, plus fantaisistes que scientifiques,qu'il avait données en annexe de son livre "Polignan et Comminges" publié en 1878, J.-Y. Dufor indique, pour Arguenos : "Son étymologie doit appartenir au langage primordial du pays, dans lequel nous trouvons souvent la terminaison --os".
Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, dans "Toponymie gasconne" (1992), apportent les précisions suivantes concernant le suffixe "-os". Le suffixe "ossu" est typiquement aquitain. Il a le sens de "domaine de...". Le suffixe "-ués", fréquent en Aragon et en Navarre, est le résultat de la diphtongaison en "ue" du "o" tonique.Citons : Pissos dans les Landes, Andernos, en Gironde, et plus près de nous : Urdos, Angos, Bachos, Binos, Garros, Vilamos, Agos-Vidalos...