Aspet
Statistiques
 
Aspet est un chef-lieu de canton d’un millier d’habitants, situé dans le piémont pyrénéen central, dans l’arrondissement de Saint-Gaudens, au coeur du Comminges. Elle est située au pied d’un chaînon calcaire des Pré-Pyrénées, dont les points culminants sont le Cagire et le Gar.
Elle est à 90 km de Toulouse, à 15 km de Saint-Gaudens, à 40 km de Luchon.
La ville est bâtie sur une hauteur, à 500 mètres d’altitude, entre deux rivières, le Ger et le Soueil. Elle est dominée par une tour à signaux, appelée Le Chucaou, et par un sanctuaire dédié à la Vierge, « Notre-Dame de Miègecoste ».
Aspet a été, pendant tout le Moyen-Âge la capitale d’une « baronnie » impostante. Des fortifications qui la protégeaient, il ne reste, malheureusement, que le donjon, qui sert de clocher à l’église paroissiale et qui abrite un beau carillon de 16 cloches, illustré par André Bouéry.
Aspet est située au débouché de plusieurs vallons verdoyants, propices aux promenades en forêt. La ville possède toutes les facilités de vie que peut souhaiter un touriste. Elle est à une demi-heure de voiture de la station de ski du Mourtis. Elle possède une piscine, des courts de tennis, des terrains de sport. Tous les commerces y sont représentés. Les marchés de mercredi (et du samedi) sont très achalandés.